Causes de fatigue constante

Après le travail, vous rentrez chez vous avec un seul objectif – préférez-vous vous coucher? Et le matin, malgré la durée normale du sommeil, vous ne vous sentez pas reposé? Le week-end, remettez même des choses très importantes pour plus tard, car vous n’avez pas la force, mais ne pensez même pas à vous promener en ville ou à visiter le théâtre?

De toute évidence, la fatigue est devenue votre compagnon constant. Cette situation peut survenir pour plusieurs raisons. Nous parlerons des plus communs d’entre eux et comment les éliminer. Cependant, vous ne devez pas vous auto-médicamenter, mais il est préférable de consulter un médecin.

Manque de vitamine B12

vitamine B12

Cette vitamine aide le nerf et les globules rouges de votre corps à fonctionner. Ces derniers, à leur tour, participent au transport de l’oxygène vers les tissus, sans lequel le corps ne peut pas transformer les nutriments en énergie dont il a besoin. D’où la faiblesse avec une carence en B12. Cette condition peut être identifiée par d’autres signes: par exemple, elle s’accompagne très souvent de diarrhée et parfois d’engourdissement des doigts et des orteils et de problèmes de mémoire.
Que faire: Une carence en vitamines est détectée par un simple test sanguin. S’il montre un résultat positif, il vous sera probablement conseillé de manger plus de viande, de poisson, de produits laitiers et d’œufs. La vitamine est également produite sous forme médicale mais est mal absorbée et n’est généralement prescrite que dans les cas extrêmes.

Manque de vitamine D

Cette vitamine est unique car elle est produite par notre propre corps. Certes, pour cela, vous devez passer au moins 20-30 minutes au soleil tous les jours, et les dernières critiques des amateurs de bronzage n’y contribuent pas du tout. La presse est pleine d’avertissements que la fascination pour les bains de soleil menace le vieillissement prématuré, les taches de vieillesse et le cancer. C’est en partie vrai, bien sûr, mais une prudence excessive n’est pas moins dangereuse pour la santé. Une carence en vitamine D, avertissent les médecins, pourrait entraîner des problèmes cardiaques, une pression artérielle élevée, des troubles neurologiques et certains types de cancer.
Que faire: la vitamine D est également vérifiée par un test sanguin. Vous pouvez le reconstituer avec un régime de poisson, des œufs et du foie. Mais le bain de soleil est également nécessaire. 10 minutes d’air frais par jour seront suffisantes pour se débarrasser de la fatigue.

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Prendre des médicaments

Lisez la feuille de médicaments que vous prenez. Peut-être, les effets secondaires incluent la fatigue, l’apathie et la faiblesse. Cependant, certains fabricants vous omettent ces informations. Par exemple, les antihistaminiques (utilisés pour les allergies) peuvent littéralement puiser de l’énergie chez vous, bien que vous ne le lirez pas sur l’étiquette. De nombreux antidépresseurs et bêta-bloquants (médicaments contre l’hypertension) ont un effet similaire.
Que faire: chaque personne réagit différemment aux médicaments. La forme et même la marque du médicament peuvent être importantes. Demandez à votre médecin d’en choisir un autre pour vous – peut-être qu’un changement de pilule vous remettra en forme.

Insuffisance thyroïdienne

Des problèmes avec la glande thyroïde peuvent également se manifester par des changements de poids (en particulier des difficultés avec sa perte), une peau sèche, des frissons et des irrégularités menstruelles. Ce sont des signes typiques d’hypothyroïdie – une diminution de l’activité de la glande thyroïde, à cause de laquelle le corps manque d’hormones qui régulent le métabolisme. Lorsqu’elle est négligée, la maladie peut entraîner des maladies articulaires, des maladies cardiaques et l’infertilité. 80% des patients sont des femmes.
Que faire. Allez chez l’endocrinologue et décidez de la quantité de traitement intensif dont vous avez besoin. En règle générale, les patients doivent suivre un traitement hormonal substitutif jusqu’à la fin de leur vie, bien que les résultats justifient les moyens.

Dépression

La faiblesse est l’un des compagnons les plus courants de la dépression. Ce malheur touche en moyenne environ 20% de la population mondiale.
Que faire. Si vous ne voulez pas prendre de pilules et aller chez le psychologue, essayez de faire du sport. L’activité physique est un antidépresseur naturel, contribuant à la production de la sérotonine, l’hormone du «bonheur».

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Problèmes intestinaux

La maladie cœliaque, ou maladie cœliaque, survient chez environ 1 personne sur 133. Il consiste dans l’incapacité de l’intestin à digérer le gluten des céréales, c’est-à-dire si vous vous asseyez pendant une semaine environ sur des pizzas, des biscuits, des pâtes ou du pain – ballonnements, diarrhée, inconfort dans les articulations et fatigue constante commencent. Ainsi, le corps réagit à un manque de nutriments qui ne peuvent être obtenus en raison de l’incapacité des intestins à les absorber.
Que faire? Tout d’abord, passez plusieurs tests pour vous assurer que le problème est bien dans les intestins. Dans certains cas, un examen endoscopique est requis pour confirmer le diagnostic. Si la réponse est oui, vous devrez revoir sérieusement votre alimentation.

Problèmes cardiaques

Problèmes cardiaques

Environ 70% des femmes qui ont eu une crise cardiaque se plaignent d’attaques soudaines et prolongées de faiblesse et de fatigue constante qui ont précédé une crise cardiaque. Bien que la crise cardiaque elle-même ne soit pas si douloureuse pour la belle moitié de l’humanité, le pourcentage de décès chez les femmes ne cesse de croître.
Que faire. Si vous avez d’autres symptômes de problèmes cardiaques – diminution de l’appétit, difficulté à respirer, douleurs thoraciques rares mais aiguës – il est préférable de consulter un cardiologue. Vous pourriez avoir besoin d’un électrocardiogramme (ECG), d’un échocardiogramme ou d’une échographie cardiaque. Le traitement dépend des résultats. En tant que prophylaxie des maladies cardiaques, vous pouvez modifier le régime alimentaire à faible teneur en matières grasses et faire de l’exercice léger.

Le diabète

Cette maladie insidieuse a deux façons de vous épuiser. Premièrement: lorsque la glycémie du patient est trop élevée, le glucose (c’est-à-dire l’énergie potentielle) est littéralement éliminé du corps et gaspillé. Il s’avère que plus vous mangez, pire vous vous sentirez. Soit dit en passant, l’état de glycémie constamment élevée a son propre nom – diabète potentiel ou prédiabète. Ce n’est pas une maladie, mais elle se manifeste également par une fatigue persistante.
Le deuxième problème est une forte soif: le patient boit beaucoup et à cause de cela plusieurs fois par nuit se lève «par besoin» – quel sommeil sain.
Que faire. Les autres symptômes du diabète comprennent des mictions fréquentes, une augmentation de l’appétit et une perte de poids. Si vous pensez que vous avez cette maladie, la meilleure façon de tester vos soupçons est de faire faire un test sanguin. En cas de diabète, vous devrez suivre un régime, vérifier régulièrement votre glycémie, prendre des médicaments et éventuellement faire de l’exercice. Si vous recevez du prédiabète, une perte de poids, une activité physique accrue peut empêcher l’aggravation de la maladie.

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Syndrome de fatigue chronique (SFC)

Le plus souvent, les personnes de 30 à 45 ans souffrent du syndrome de fatigue chronique, les bourreaux de travail qui ne savent pas se détendre, plus souvent les femmes que les hommes. Symptômes: une forte dégradation se produit, la concentration et la mémoire diminuent, une personne devient nerveuse, irritable, des maux de tête, de l’insomnie, des douleurs dans la colonne vertébrale et des articulations apparaissent. Des douleurs musculaires peuvent également apparaître. Cela est dû à l’accumulation de toxines, en particulier d’acide lactique, dans le corps. De plus, la température peut augmenter, les ganglions lymphatiques peuvent augmenter et faire mal.
D’un point de vue médical, le syndrome de fatigue chronique s’accompagne d’un manque d’approvisionnement en oxygène des tissus corporels et, par conséquent, d’une privation d’oxygène. Dans le même temps, le nombre de mitochondries, sources d’énergie chimique des cellules, est réduit et elles fonctionnent moins bien.
Que faire. La façon de se débarrasser de la sensation de fatigue doit être choisie en fonction des causes de son apparition. Il est important de connaître la cause de votre propre fatigue afin de la surmonter rapidement et efficacement.

Ignace Laurent

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