Dix avantages scientifiquement prouvés des régimes à faible teneur en glucides

Dix avantages des régimes à faible teneur en glucides. La restriction en glucides (faible en glucides) présente de nombreux avantages pour la santé en cas de surpoids, d’obésité et de syndrome métabolique.

Je n’ai rien contre les régimes faibles en gras. Cependant, je doute que l’accent mis sur les matières grasses faibles en gras saturés, en particulier, soit basé sur de bonnes preuves scientifiques. De plus, je crois que l’accent mis sur les aliments faibles en gras a peut-être amené les consommateurs et les fabricants à choisir des aliments qui peuvent être potentiellement nocifs et auraient pu contribuer à la soi-disant épidémie d’obésité et à l’augmentation de la prévalence du diabète de type 2..

Un régime faible en gras peut être préférable pour certaines personnes, tandis que d’autres peuvent faire mieux avec un régime faible en glucides. Le fait que je puisse recommander un régime de type Paléo ou Atkins pour certaines personnes ne signifie pas que je suis contre les céréales complètes ou les pommes de terre. Bien que je recommande à tout le monde d’éviter les sucres raffinés simples et la malbouffe, je pense que les glucides complexes, les amidons et surtout les fibres peuvent faire partie d’une alimentation saine pour de nombreuses personnes..

En tant que cardiologue, je vois de nombreux patients en surpoids ou obèses. Beaucoup d’entre eux ont ce qu’on appelle le syndrome métabolique. On estime que près d’un adulte américain sur quatre souffre de cette maladie. Ces personnes ont un risque accru de développer un diabète de type -2 et une maladie cardiaque.

faibles gras

Le syndrome métabolique est associé à une augmentation du tour de taille, une pression artérielle élevée, des triglycérides élevés, des niveaux réduits de HDL – cholestérol (le bon cholestérol), une glycémie élevée (glucose) et des niveaux d’insuline. Le traitement et la prévention de cette condition sont d’une importance capitale pour la communauté et constituent un défi majeur pour les professionnels de la santé.

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Pendant de nombreuses années, j’étais extrêmement sceptique quant à la recommandation de régimes faibles en glucides et riches en graisses (LCHF) aux patients en surpoids ou obèses. Comme beaucoup de mes collègues, j’avais peur qu’un tel style de vie ne fasse augmenter le cholestérol sanguin et augmente le risque de maladie coronarienne.

Cependant, au cours des dix dernières années environ, des études scientifiques ont montré que les régimes LCHF peuvent en effet être utiles pour ceux qui souffrent de surpoids ou d’obésité. Ils peuvent non seulement aider les gens à perdre du poids, mais ils peuvent également améliorer votre santé générale à bien des égards.

Il y a maintenant quelques années que j’ai commencé à informer les patients souffrant d’embonpoint, d’obésité ou de signes du syndrome métabolique sur les avantages possibles de la LCHF pour la santé. J’ai vu beaucoup d’entre eux avoir un grand succès avec ce style de vie. La plupart ont réussi à améliorer leur santé générale et à modifier leurs facteurs de risque cardiovasculaire de manière positive. Par cela, je ne dis pas que d’autres méthodes ne fonctionnent pas, mais je peux confirmer que LCHF fonctionne très souvent dans la vraie vie.

De nombreuses preuves suggèrent que les personnes atteintes du syndrome métabolique souffrent d’intolérance aux glucides, un phénomène associé à des niveaux élevés d’insuline et à une résistance à l’insuline. Cela implique une réponse exagérée du glucose et de l’insuline à une quantité donnée de glucides ingérés. L’absorption du glucose par les muscles peut être altérée, ce qui peut aider à détourner les glucides ingérés vers le foie où ils sont convertis en graisses. Cela peut entraîner une élévation des triglycérides et d’autres problèmes lipidiques.

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Imaginons que vous décidiez de l’essayer. Vous décidez d’éviter complètement les sucres raffinés en jetant des bonbons et des boissons par la fenêtre. Vous réduisez également les autres types de glucides, en évitant les pommes de terre, le pain, le maïs, les pâtes et le riz. Fondamentalement, les seuls glucides que vous mangerez sont ceux trouvés dans les légumes et les fruits, mais vous voudrez peut-être aussi les limiter.

Pour fournir de l’énergie au corps, vous augmenterez la consommation de graisses naturelles saines. Vous mangerez des graisses laitières, des graisses animales et des graisses végétales. Vous éviterez les produits laitiers faibles en gras car ils sont généralement riches en sucre artificiel. Puis, lentement, plus tard, vous commencez à ajouter de manière sélective des glucides à votre alimentation, dans la quantité tolérée afin que vous ne recommenciez pas à prendre du poids.

N’oubliez pas, avant de le faire, consultez votre médecin et demandez-lui son avis car il peut y avoir des problèmes individuels qui doivent être résolus. Faites effectuer des tests de référence, laissez-le vérifier votre tension artérielle, votre glycémie et vos lipides sanguins (cholestérol total, HDL cholestérol, LDL cholestérol et triglycérides). Dans trois à six mois, vous pouvez vérifier à nouveau ces marqueurs pour comparaison.

N’oubliez pas de suivre les conseils d’experts dans le domaine ou de personnes expérimentées, car il peut y avoir des écueils. Par exemple, vous devrez peut-être boire du bouillon régulièrement en raison de la perte de sodium qui accompagne généralement les régimes LCHF.

À quoi pouvez-vous vous attendre? Comment ce changement de style de vie affectera-t-il notre santé? C’est ce qui risque de se produire après une restriction en glucides. Gardez cependant à l’esprit qu’il existe des variations individuelles, les gens ne répondent pas tous exactement de la même manière.

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Ignace Laurent

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