Gestion du poids – Le rôle de l’exercice revisité

restriction calorique

Gestion du poids – Le rôle de l’exercice revisité

De nombreux experts ont affirmé que l’exercice ne favorisait pas la perte de poids. Le rôle de la restriction calorique et de l’exercice pour la gestion du poids est discuté.

Dans son livre, Why We Get Fat: And What to Do About It, Gary Taubes met tout en œuvre pour nous convaincre que, lorsqu’il s’agit de perdre du poids, le rôle de l’exercice physique a été fortement surestimé. Il écrit; «Mais la question que je veux explorer ici n’est pas de savoir si l’exercice est amusant ou bon pour nous (quoi que cela signifie en fin de compte) ou un complément nécessaire d’un mode de vie sain, comme les autorités nous le disent constamment, mais s’il nous aidera à maintenir notre poids si nous sommes maigres, ou perdre du poids si nous ne sommes pas. La réponse semble être non.  »

Dans une récente interview avec The Guardian, l’éminent cardiologue britannique, le Dr Asseem Malhotra, a déclaré: «Nous savons que l’exercice de la bonne manière présente de nombreux avantages pour la santé, mais la perte de poids n’en fait pas partie. Nous devons dissocier l’obésité de l’exercice. Si nous voulons combattre l’obésité, cela se produira uniquement en modifiant l’environnement alimentaire (4). »

Taubes cite également Hugo Rony, de la Northwestern University, qui écrivait déjà en 1940: Des dépenses énergétiques constamment élevées ou faibles se traduisent par des niveaux d’appétit constamment élevés ou faibles. Ainsi, les hommes qui font de l’exercice physique intensif mangent spontanément plus que les hommes exerçant des activités sédentaires. »

En disant cela, Taubes ne réfute pas nécessairement le modèle calorie in / calorie out. Il prétend que si nous dépensons beaucoup de calories, nous courons le risque d’en consommer plus, ce qui entraîne un effet net de zéro. Par conséquent, bien que l’exercice brûle des calories, il ne favorise pas la perte de poids.

LIS  Lipoprotéines de basse densité (LDL) dans l'athérosclérose et les maladies cardiaques

Maintenant, bien sûr, le modèle calories entrantes / calories sorties reflète une vision très simpliste du problème de l’obésité. Mais, calories à part, est-il judicieux de déclasser le rôle de l’exercice pour le traitement de l’obésité? À mon avis, la réponse est non.

Une étude randomisée publiée en 2000 a montré que la perte de poids induite par une augmentation de l’activité physique quotidienne sans restriction calorique réduisait considérablement l’obésité (en particulier l’obésité abdominale) et la résistance à l’insuline chez les hommes. L’exercice sans perte de poids a réduit la graisse abdominale et empêché toute prise de poids supplémentaire (4).

Un autre essai randomisé a montré que l’exercice sans restriction calorique était associé à des réductions substantielles de la graisse totale, de la graisse abdominale, de la graisse viscérale et de la résistance à l’insuline chez les femmes (5).

Gestion du poids – restriction calorique, exercice ou les deux Edward P Weiss et ses collègues ont récemment abordé la question de savoir si les effets de l’exercice étaient «additifs» aux avantages de la perte de poids, dans un article publié dans l’American Journal of Clinical Nutrition (6).

rôle exercice

L’étude a inclus 52 hommes et femmes en surpoids qui ont été assignés au hasard à l’un des trois traitements, avec un objectif de perte de poids de 7% sur 12 à 14 semaines. Un groupe a consommé un régime hypocalorique; un deuxième groupe a adhéré à un programme d’exercice sans modifier l’apport alimentaire, et le troisième groupe a suivi une combinaison de restriction calorique et d’exercice.

La réduction du poids corporel était similaire dans les trois groupes, environ 7%. La masse grasse a diminué en moyenne de 15% dans les trois groupes; la masse sans matières grasses a diminué de 2,6% dans le groupe restreint en calories et de 1,6% dans le groupe combiné régime et exercice, sans changement dans le groupe exercice seulement. Cela pourrait suggérer que l’exercice peut minimiser la perte de masse maigre pendant la gestion du poids.

LIS  Les bienfaits de l'huile d'olive

Il y a eu des changements similaires dans les facteurs de risque de MCV dans les trois groupes. La pression artérielle systolique et diastolique a diminué, le cholestérol total, le cholestérol non HDL, les triglycérides et la glycémie ont tous été réduits. Aucun changement n’a été observé pour le cholestérol HDL, la protéine C réactive ou la rigidité artérielle. Les auteurs concluent que ces changements devraient réduire le risque à vie de MCV de 46% à 36%.

Fait intéressant, la restriction calorique et l’exercice ont eu le même effet sur les facteurs de risque et l’ajout d’exercice à la restriction calorique n’a pas augmenté le bénéfice. Bien sûr, les résultats du risque de MCV entre les groupes peuvent avoir été non significatifs parce que l’étude était peut-être trop petite pour détecter de telles différences.

Obésité et exercice – L’essentiel L’étude de Weiss et de ses collègues suggère que la restriction calorique et l’exercice, seuls ou en combinaison, favorisent la perte de poids et ont des effets bénéfiques substantiels sur les facteurs de risque de MCV.

Les auteurs concluent qu’une interprétation simple de leurs résultats est que «la perte de poids elle-même produit un effet cardioprotecteur majeur de la restriction calorique et de l’exercice et que les avantages ne dépendent pas de l’approche de la perte de poids utilisée».

Cependant, ils soulignent également que la question peut être plus compliquée et abordent la possibilité que le bénéfice de l’exercice puisse également être lié à d’autres facteurs que la perte de poids elle-même; « Cependant, parce qu’un mode de vie sédentaire et une faible capacité aérobie sont des facteurs de risque indépendants de MCV, l’exercice offre un avantage qui ne peut être obtenu en utilisant la restriction calorique seule, donc l’exercice reste un élément essentiel des programmes de réduction des risques de MCV. »

LIS  Hormonothérapie ménopausique - Les avantages et les inconvénients

Il est également important de souligner le fait que les interventions alimentaires qui ne visent pas particulièrement la gestion du poids en soi, comme le régime de style méditerranéen, peuvent avoir des effets bénéfiques sur les facteurs de risque de MCV et les événements cliniques, indépendamment de l’effet sur le poids corporel (7)..

De plus, les choix alimentaires qui ne visent pas particulièrement à réduire l’apport calorique, comme les régimes pauvres en glucides et riches en graisses, peuvent être très utiles pour la gestion du poids (8)..

À mon avis, il est important de ne pas dégrader le rôle de l’exercice pour les personnes en surpoids et obèses. Bien que certains experts aient contesté le rôle de l’exercice dans la gestion du poids, l’article récemment publié par Weiss et ses collègues démontre clairement que la perte de poids peut être obtenue par l’exercice seul. De plus, l’exercice a conduit à des réductions similaires des facteurs de risque de MCV comme la restriction calorique.

Cependant, il est important de souligner que même si je crois que l’exercice régulier devrait faire partie de chaque programme de gestion du poids, il ne fournit pas de laissez-passer gratuit pour une alimentation malsaine. Vous ne pouvez pas dépasser une mauvaise alimentation.

Ignace Laurent

Next Post

Causes de fatigue constante

ven Avr 24 , 2020
Après le travail, vous rentrez chez vous avec un seul objectif – préférez-vous vous coucher? Et le matin, malgré la durée normale du sommeil, vous ne vous sentez pas reposé? Le week-end, remettez même des choses très importantes pour plus tard, car vous n’avez pas la force, mais ne pensez […]
Causes de fatigue constante