Glucides, lipides et maladies cardiaques – Il est temps de procéder à une réévaluation après l’étude PURE

L’étude PURE suggère que les autorités de santé publique se sont vraiment trompées en expliquant l’association entre les glucides, les graisses et les maladies cardiaques

L’apport en glucides a été divisé en quintiles. Ceux du Q5 ont consommé le plus et ceux du T1 ont consommé le moins. Comme le montre la diapositive ci-dessous, présentée par le Dr Yusuf, en utilisant la plus faible consommation de glucides (T1) comme référence, il y a un risque accru de MCV avec l’augmentation de la consommation de glucides.

Il est temps de procéder à une réévaluation après l'étude PURE

Le Dr Yusuf a souligné que les directives diététiques antérieures «indiquaient réduire les graisses et les compenser par les glucides. Donc, essentiellement, nous avons augmenté l’apport en glucides dans la plupart des pays occidentaux, ce qui est probablement préjudiciable.  »

En outre, Yusuf a déclaré: «Nous étions dans une grande surprise. Nous avons en fait constaté que l’augmentation des graisses était protectrice. Maintenant, ce sont toutes des graisses. Cette toute première diapositive remet donc en question les directives de l’OMS et de l’AHA sur l’alimentation. »

En ce qui concerne les glucides en pourcentage de la consommation d’énergie quotidienne, il a également déclaré: «une fois que vous avez dépassé environ 40% ou environ 55% de l’apport en glucides en pourcentage d’énergie, le risque de MCV augmente fortement. Les directives de l’OMS indiquent que jusqu’à 75% environ des glucides sont acceptables. Mais c’est faux.  »

Il ajoute ensuite:

«Encore une fois, les graisses totales, le cas échéant, sont protectrices. Et les raisons en sont doubles. Trop de matières grasses est insuffisant, trop de graisses est probablement mauvais. Et les études originales de Finlande étaient à des niveaux de graisse extrêmement élevés, pas aux niveaux de graisse habituels que les populations consomment.

Le type de matières grasses importe-t-il?

Les directives diététiques actuelles recommandent de limiter la consommation de graisses saturées et de les remplacer par des graisses mono et polyinsaturées. Les produits laitiers faibles en gras sont recommandés dans le but d’éviter les graisses saturées. Les huiles végétales doivent être utilisées à la place du beurre.

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Comme le souligne le Dr Yusuf, ces recommandations ne sont pas appuyées par les données de l’étude PURE:

«Ensuite, si vous regardez les types de graisses, les graisses saturées, vous verrez qu’il n’y a pas vraiment de schéma clair de quoi que ce soit. Dans la plage normale, les graisses saturées ne sont pas nocives. Peut même être légèrement bénéfique. Mais il n’y a pas de mal.

Avec les acides gras monoinsaturés qui sont dans l’huile d’olive, l’huile de canola et font partie de la clé du régime méditerranéen, vous obtenez un avantage clair. Les acides gras polyinsaturés qui sont en grande partie issus d’huiles végétales, et rappelez-vous qu’il s’agit d’huile transformée, sont largement neutres.

Vous devez penser au changement des huiles qui s’est produit dans le monde au cours des 30 dernières années. C’était entièrement axé sur l’industrie. Vous savez, il est passé des graisses naturelles, qui sont des graisses animales, aux graisses végétales, car ils peuvent les produire et donc les facturer. Et cela a été avalé, crochet, ligne et plomb, par l’AHA et l’OMS vient de le répéter.

Donc, fondamentalement, notre histoire de matières grasses est la suivante: certaines graisses sont bonnes, certaines graisses peuvent être neutres, mais ce sont les glucides qui sont la pire chose. »

… Et le Dr Yusuf poursuit:

«L’autre chose est; aux États-Unis, il y a ce grand swing pour réduire la consommation de lait, et même si vous consommez du lait, ils veulent que vous consommiez 2% ou 1% de matières grasses. Quelle est la preuve? Un grand zéro. Absolument aucune preuve que le lait faible en gras est meilleur pour vous. Si quoi que ce soit, si vous regardez les sources laitières de graisses saturées, c’est protecteur.

Si vous regardez les sources de viande de gras, de graisses saturées, c’est neutre. Et si vous regardez la viande blanche comme le poulet et le poisson, il y a une tendance à l’avantage. Ainsi, la viande rouge en quantité modérée n’est pas mauvaise et la viande blanche peut être modérément bénéfique. Mais les matières grasses laitières telles que le fromage sont probablement bonnes pour vous, et le lait, il n’y a vraiment aucune donnée pour réduire la teneur en matières grasses du lait. »

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Graisses saturées, cholestérol LDL et CVD

Ceux d’entre vous qui ont lu mon blog sauront que je m’intéresse beaucoup au rôle des lipides dans les MCV. J’ai écrit de nombreux articles sur le cholestérol LDL (LDL-C), le cholestérol HDL (HDL-C), les triglycérides (TG), la lipoprotéine (a), l’apolipoprotéine B (ApoB), l’apolipoprotéine E, le VLDL-cholestérol (VLDL- C), rapport TG / HDL-C, hypercholestérolémie familiale, graisses alimentaires et graisses saturées en particulier.

L’une des choses que j’ai soulignées est que nous semblons avoir surestimé l’importance de l’association entre la consommation de graisses saturées et le cholestérol LDL (6,7,8,9,10). Fait intéressant, le Dr Yusuf aborde également cette question, sur la base des données de l’étude PURE.

Le Dr Yusuf dit:

«Maintenant, pourquoi nous sommes-nous trompés. Nous nous sommes trompés à cause de points de terminaison de substitution.

L’histoire sur les graisses saturées vs LDL est cohérente. Nos données montrent que lorsque vous augmentez la quantité de graisses saturées, votre LDL augmente. Mais d’abord, regardez combien LDL augmente. Il s’agit de 150 000 personnes dans l’analyse – d’environ 2,85 (108 mg / dL) à un peu moins de 3 (116 mg / dL). Augmentation d’environ 0,1 mmol / L (3,9 mg / dL) sur une vaste plage de pourcentage de graisses saturées (consommation).

une réévaluation après l'étude PURE

Mais CVD montre exactement le point final opposé. C’est ce qui a dominé les lignes directrices. Cela n’a pas été réalisé. Il y a eu tellement d’essais randomisés de réduction des graisses. Et, à part l’ancienne étude norvégienne où les graisses saturées étaient très élevées, leur réduction a entraîné des avantages, mais la Women’s Health Initiative, où les graisses totales ainsi que les graisses saturées ont été réduites, n’a montré aucun avantage. Il s’agit d’une énorme étude de 49 000 femmes suivies pendant sept ans. »

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Macronutriments et ApoA / ApoB RatioDr.

Yusuf aborde également les effets de l’apport en glucides sur les mesures de lipoprotéines plus avancées:

«Maintenant, qu’en est-il de l’apport en glucides? Si vous regardez LDL, il y aura une relation inverse. Mais si vous regardez le rapport ApoB / ApoA, qui aujourd’hui, nous le savons, est le marqueur le plus sensible pour la prédiction du risque, il y a une forte augmentation – d’environ 0,72 à près de 0,85 avec l’augmentation de l’apport en glucides. Mais avec les graisses saturées, si c’est le cas, il est neutre ou a tendance à baisser. »

«Donc, selon le marqueur de substitution, vous pouvez faire différents types d’extrapolations. Si vous regardez les acides gras monoinsaturés et ApoB / ApoA, regardez la forte diminution d’environ 0,8 à environ 0,72. L’histoire ApoB / ApoA suit mieux les facteurs de risque que l’histoire LDL. Et avec les graisses polyinsaturées, c’est plutôt plat. »

Remarques finales

Dr. Les dernières remarques de Yusuf comprennent ces mots:

«Contrairement aux idées reçues, les recommandations actuelles visant à réduire les graisses saturées n’ont aucune base scientifique. Je ne suis pas le seul à dire ça. Vous devez avoir entendu parler du livre intitulé «The Big Fat Surprise» de Nina Teicholz. Elle a secoué le monde de la nutrition, mais elle a bien compris.

Saviez-vous que les études des sept pays qui avaient en fait une ligne droite entre l’apport en graisses et les MCV sont truquées. J’utilise le mot fudged parce que 23 pays ont participé à cette étude et ils ont pris les sept meilleurs qui correspondaient à cette ligne, et c’est ce qui est là. Si vous parcourez la littérature, vous constaterez qu’ils ont choisi les sept qui correspondaient à la ligne. Le domaine de la nutrition a été déformé. »

Alors, y a-t-il un temps pour une réévaluation des recommandations publiques concernant la relation entre l’alimentation et les maladies cardiaques après la présentation de la date PURE sur les macronutriments. Évidemment, c’est une question rhétorique. Mettons-nous au travail.

Ignace Laurent

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