L’argument contre les graisses saturées est que les graisses saturées sont mauvaises

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L’affaire contre les graisses saturées | Les graisses saturées sont-elles mauvaises?

L’affaire contre les graisses saturées. Les preuves que les graisses saturées élèvent le cholestérol sanguin et augmentent le risque de maladie cardiaque semblent faibles.

Il est important de ne pas confondre les graisses saturées avec les graisses trans. La graisse saturée est une graisse naturelle présente dans les produits d’origine animale comme la viande, le lait et le fromage. Les graisses saturées se trouvent également généralement dans les huiles tropicales telles que les huiles de noix de coco, de palme et de palmiste. D’un autre côté, la majorité des gras trans dans nos aliments sont fabriqués en ajoutant des liaisons hydrogène aux graisses insaturées. Cela rend la graisse plus stable, donc elle ne se gâte pas aussi rapidement. Ces graisses sont généralement appelées «graisses hydrogénées» ou «graisses partiellement hydrogénées». Il existe des preuves établissant un lien entre la consommation de gras trans et le risque accru de maladie cardiaque.

Bien que les graisses saturées soient souvent considérées comme un groupe, il est important de garder à l’esprit qu’elles ne sont pas toutes identiques. Il existe de nombreux types de graisses saturées et ils peuvent avoir différents effets sur la santé. Les regrouper tous est basé sur leur nature chimique, ce qui implique que toutes les liaisons hydrogène de la molécule de graisse sont utilisées. Les graisses saturées avec des longueurs de chaîne de carbone de 14 (myristique) et 16 (palmitique), qui se trouvent principalement dans les produits laitiers gras et la viande rouge, sont les plus susceptibles d’augmenter les taux sanguins de cholestérol. L’acide stéarique (18 atomes de carbone) qui se trouve également dans le bœuf, et qui est le principal acide gras du beurre de cacao, semble augmenter le cholestérol moins.

régime méditerranéen

Maintenant, disons que nous allons réduire la consommation de graisses saturées. Avec quoi les remplaçons-nous? Allons-nous plutôt augmenter la consommation de glucides? Ou allons-nous manger plus d’acides gras monoinsaturés ou polyinsaturés à la place? Les données de certains essais cliniques ont montré que la substitution des graisses polyinsaturées par des graisses saturées peut entraîner une réduction de l’incidence des maladies coronariennes. Cependant, ce n’est pas vrai pour toutes les études. Rien ne prouve que le remplacement des graisses saturées par des glucides soit bénéfique.

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De nombreuses études ont lié le régime dit méditerranéen à une incidence réduite de la maladie coronarienne. Ce régime implique généralement une consommation accrue d’acide gras alpha-linolénique oméga-3. L’acide alpha-linolénique est une sorte d’acide gras oméga-3 présent dans les plantes. Il est similaire aux acides gras oméga-3 présents dans l’huile de poisson, appelés acide eicosapentaénoïque (EPA) et acide docosahexaénoïque (DHA).

L’étude Lyon Diet Heart a comparé le régime méditerranéen à un régime impliquant une consommation plus élevée de graisses saturées chez des patients ayant des antécédents de crise cardiaque (infarctus du myocarde). Dans le groupe de régime méditerranéen, la consommation de glucides et de fibres a légèrement augmenté. Dans cette étude, il y a eu une réduction de 72% des événements coronariens récurrents dans le groupe recevant le régime méditerranéen. Une analyse secondaire a indiqué que cet effet positif était en corrélation avec l’augmentation de la consommation d’acide alfa-linolénique. Cependant, le fait que les acides gras oméga-3 puissent être bénéfiques n’implique pas en soi que les graisses saturées sont dangereuses. Pourquoi devrait-il?

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Examinons à ce jour le plus grand essai d’intervention contrôlée sur l’alimentation et les maladies cardiaques, la Women’s Health Initiative. Cet essai a assigné au hasard plus de 48 000 femmes, âgées de 50 à 79 ans, à une intervention faible en gras ou à un groupe de comparaison. L’apport en graisses saturées était plus faible dans le groupe d’intervention, tout comme les graisses polyinsaturées alimentaires. Cependant, les glucides alimentaires étaient plus élevés dans le groupe d’intervention. Après six ans de suivi, il n’y avait aucune différence entre les groupes dans l’incidence des maladies coronariennes et des accidents vasculaires cérébraux. Donc, remplacer les graisses par des glucides ne semble pas bénéfique.

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Une méta-analyse, publiée en 2010 dans l’American Journal of Clinical Nutrition, comprenant 16 études prospectives de cohorte observationnelle, a indiqué qu’il n’y a pas d’association entre l’apport de graisses saturées et la maladie coronarienne. Il existe une autre étude portant sur l’apport de graisses saturées dans l’enfance qui n’a trouvé aucune association avec la mortalité par coronaropathie chez l’adulte.

Il est prouvé que pour une grande partie de la population, une alimentation riche en glucides peut créer un état métabolique caractérisé par des triglycérides élevés, une diminution du HDL-cholestérol et des concentrations accrues de petites particules LDL denses. Cela est particulièrement vrai pour ceux qui sont en surpoids, qui ont une résistance à l’insuline ou un diabète. Des études récentes indiquent que la réduction de l’apport en glucides dans cette population, mais pas les graisses saturées, peut être bénéfique.

Par conséquent, la connaissance commune que les graisses saturées sont associées aux maladies cardiovasculaires manque de preuves scientifiques. En outre, la sagesse commune selon laquelle la réduction de l’apport en graisses saturées réduira le risque de maladie cardiaque a un soutien scientifique très faible. À la lumière des preuves scientifiques disponibles, il est difficile de comprendre comment nous avons réussi à créer ces idées fausses. L’affaire contre les graisses saturées n’a pu être gagnée devant aucun tribunal.

En outre, le message visant à réduire la consommation de graisses alimentaires a peut-être incité les consommateurs et les fabricants à choisir des aliments potentiellement nocifs et aurait pu contribuer à la soi-disant épidémie d’obésité et à l’augmentation de l’incidence du diabète de type 2. La surconsommation de sucre et de glucides raffinés joue probablement le plus grand rôle. En fait, les arguments contre ceux-ci semblent très solides.

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Ignace Laurent

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