La guerre des régimes faibles en glucides ou en matières grasses

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La guerre des régimes | Faible teneur en glucides ou faible en gras

La guerre des régimes. Faible teneur en glucides ou faible en gras, qui l’emportera?. La manie faible en gras a-t-elle provoqué l’épidémie d’obésité? La faible teneur en glucides est-elle la solution?

Pour la santé générale, les autorités de santé publique recommandent que l’apport en glucides soit de 45 à 65 pour cent de l’apport énergétique total. Voyons ce que cela signifie. Une femme adulte qui pratique quotidiennement la marche peut avoir besoin d’environ 2 000 kcal par jour. Une recommandation selon laquelle les glucides représentent 45 à 65% de l’énergie totale implique que 225 à 325 grammes de glucides doivent être consommés quotidiennement..

Il n’y a pas de définition facilement disponible de ce que signifie «faible teneur en glucides». Dans la première étape du régime Atkins, la limite supérieure de la consommation de glucides est de 20 grammes par jour. Cependant, dans les phases ultérieures, la consommation de glucides augmente. Je suppose que chaque régime qui recommande moins de 100 grammes de glucides par jour devra être considéré comme un régime «faible en glucides».

La plupart des régimes pauvres en glucides recommandent une augmentation de la consommation de graisses afin de répondre aux besoins énergétiques du corps.

La guerre des régimes alimentaires La guerre de Cent Ans est considérée comme la plus longue guerre unique de l’histoire, elle a duré 116 ans. Il consistait en une série de batailles entre l’Angleterre et la France, commençant en 1337 et se terminant en 1453. Elle a commencé lorsque le roi Édouard III d’Angleterre a envahi la France, revendiquant le trône de France pour lui-même. Ses successeurs ont continué le combat. Les admirateurs de Shakespeare sauront que Henri V a vaincu les Français lors de la bataille d’Agincourt en 1415. Jeanne d’Arc a mené les Français à plusieurs succès en 1429. Paris a finalement été libéré de la domination anglaise en 1436, et les Français ont finalement envoyé les Anglais hors de France complètement en 1453.

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Je ne sais pas si la guerre des régimes durera plus de cent ans ou s’il y aura une diététicienne ou un médecin de type Jeanne d’Arc qui viendra à la rescousse, seul le temps nous le dira. Cependant, je suppose qu’une guerre scientifique ou théorique peut en fait avoir des points positifs. Cela provoque certainement des débats animés et peut même stimuler la recherche scientifique. L’inconvénient est que si vous avez déjà choisi un camp, vous courez le risque de négliger ou de ne pas accepter des résultats ou des arguments scientifiques qui ne soutiennent pas votre propre opinion. Cela peut entraîner une argumentation qui devrait être basée sur des données scientifiques et des raisonnements pour prendre la forme d’une propagande. Malheureusement, nous voyons cela se produire tout le temps.

Peut-être que les glucides ne sont pas mauvais en tant que tels et que les graisses ne sont pas mauvaises non plus. Il se peut en effet que lorsque vous assemblez ces deux éléments, des problèmes commencent à se produire. Peut-être que la modération est la clé comme c’est souvent le cas.

teneur glucides

Certains des porte-parole «à faible teneur en glucides» ont récemment fait la une des journaux. Le travail et les écrits de Gary Taubes, Robert H. Lustig, Jonny Bowden, Jeff S. Volek, Stephen D Phinney et Andreas Eenfeldt nous ont sûrement aidés à mieux comprendre le mécanisme de l’obésité et du syndrome métabolique. Cela nous a certainement ouvert les yeux sur le fait que la graisse n’est pas un problème dans notre alimentation aujourd’hui. Cependant, les partisans à faible teneur en glucides doivent être prudents. Si leur argumentation n’est pas basée sur la vraie science et prend la forme de propagande, la cause sera endommagée.

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Récemment, un chirurgien thoracique à la retraite a fait la une des journaux internationaux en «s’exprimant sur la véritable cause des maladies cardiaques». Cette couverture médiatique n’a certainement pas aidé la cause des faibles glucides, bien qu’elle ait été conçue pour le faire. Récemment, j’ai écrit un article expliquant pourquoi je n’aimais pas l’approche chirurgicale et non scientifique de ce problème important.

Récemment, l’UCSF a présenté une série de vidéos très intéressante appelée «The Skinny on Obesity» où le Dr Robert H. Lustig joue un rôle clé. Gardez à l’esprit que si le Dr Lustig est un soldat participant à la guerre des régimes, cela pourrait être un film de propagande. Mais je l’aime quand même et je pense que tout le monde devrait le regarder. Le Dr Lustig est sur une croisade contre l’industrie de la malbouffe et il a mon plein soutien. Les vidéos sont professionnelles, informatives et amusantes à regarder. J’ai hâte de voir plus d’épisodes.

Quelques derniers mots sur la guerre des régimes. Faible teneur en glucides ou faible en gras. Qui l’emportera?. Je suis clinicien. Je ne vais pas choisir de camp dans la guerre des régimes. Je n’ai pas à le faire. Je prendrai le meilleur des deux côtés. J’utiliserai des données scientifiques pour guider ma façon de choisir ce qui convient le mieux à mes patients. Mais, je suppose que je suis autorisé à une certaine opinion. C’est ici:

Je doute que l’on puisse donner des recommandations de régime généralisées qui s’appliquent à tout le monde

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La surconsommation de matières grasses est un problème rare de nos jours

Les acides gras saturés ne sont pas dangereux pour notre santé

Si votre objectif principal est de réduire les taux sanguins de cholestérol LDL (le mauvais cholestérol), vous pourriez bénéficier d’une réduction de la consommation de graisses saturées

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Les graisses mono et polyinsaturées peuvent être un choix alimentaire plus sain que les graisses saturées

La surconsommation de sucres raffinés simples peut contribuer à l’obésité

Les personnes en surpoids ou obèses peuvent ne pas tolérer les glucides ainsi que celles qui ont un poids normal

Les personnes en surpoids ou obèses sont susceptibles de perdre du poids et d’améliorer leur fonction métabolique et leur bien-être en réduisant la consommation de glucides et en mangeant plus de matières grasses

Tous les glucides ne sont pas mauvais

Choisissez des glucides complexes riches en fibres

Évitez les sucres raffinés simples

Si vous êtes un athlète ou que vous faites beaucoup d’exercice, l’utilisation de glucides simples peut être garantie pour vous fournir un carburant facile d’accès

Les gens sont différents et ont une fonction métabolique différente. Par conséquent, les recommandations diététiques doivent être adaptées en fonction des besoins individuels.

Ignace Laurent

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