Les graisses saturées provoquent des maladies cardiaques et la terre est plate

Les autorités publiques affirment que les graisses saturées provoquent des maladies cardiaques. Les preuves scientifiques actuelles suggèrent le contraire. L’écart peut être dû à de mauvaises définitions.

L’influence de l’étude des sept pays

Il y a quelques semaines, un de mes lecteurs a attiré mon attention sur un article très intéressant publié dans Food and Nutrition Sciences au printemps dernier, intitulé Food for Thought: Have We Been Diving the Wrong Dietary Advice? L’article est écrit par Zoë Harcombe, Julian S. Baker et Bruce Davies de l’Université de l’ouest de l’Écosse, Hamilton, et de l’Université de Glamorgan, Pontypridd, Royaume-Uni. Le document pourrait en fait combler une partie de l’écart entre les recommandations publiques et ce que je crois être les preuves scientifiques actuellement disponibles.

Les auteurs ont parcouru 20 volumes de l’étude Ancel Key sur les sept pays. Il est bien connu que les recommandations publiques américaines et européennes sur le régime alimentaire et la nutrition élaborées dans les années 80 étaient largement basées sur les preuves de cette étude..

Les principales conclusions de l’étude des sept pays étaient les suivantes:

  • Le taux d’incidence des maladies coronariennes a tendance à être directement lié aux niveaux de cholestérol sanguin
  • Le niveau moyen de cholestérol sanguin est directement lié à la proportion moyenne de calories fournies par les graisses saturées dans l’alimentation
  • Les taux d’incidence des maladies coronariennes sont aussi étroitement liés aux acides gras saturés alimentaires qu’aux taux de cholestérol sanguin

Ceci est le fondement de l’hypothèse de régime cardiaque qui est toujours bien vivante selon les recommandations de santé publique.

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La confusion des macronutriments

Harcombe et ses collègues soulignent quelques erreurs de classification dans l’étude des sept pays qui sont assez effrayantes à la lumière de l’énorme influence de cette étude sur les recommandations alimentaires au cours des quarante dernières années.

Premièrement, ils soulignent que «les références alimentaires qui ont été mentionnées utilisent des descriptions non quantifiables telles que« chargé en acides gras saturés »et« cholestérol provenant des viandes et des œufs à la crème au beurre »».

graisses saturées provoquent des maladies cardiaques

Deuxièmement, «l’étude a classé les gâteaux et les glaces comme des graisses saturées, par opposition aux glucides raffinés. La viande et les œufs sont décrits comme des graisses saturées lorsque leur teneur en matières grasses est principalement insaturée. Le beurre et la crème sont un tiers des graisses insaturées, ce qui n’a pas été noté dans leur analyse. Donc, nous avons ici un projet de recherche profondément influent introduisant des évaluations imprécises des macronutriments qui ont continué jusqu’à nos jours ».

Les auteurs concluent que «L’étude des sept pays n’était pas une étude scientifiquement solide. Les références alimentaires sont vagues, sporadiques ou absentes.

Il n’y a eu aucun commentaire sur le lien de causalité et aucune tentative n’a été faite d’envisager l’association jusqu’à 25 ans après la fin de l’étude et 10 à 15 ans après que les conseils diététiques du Royaume-Uni et des États-Unis aient déjà été modifiés sur la base des recommandations du travail de Key. L’étude a clairement démontré que la science entourant les macronutriments et la nutrition n’était pas aussi précise qu’aujourd’hui. Pourtant, les connaissances contemporaines ne sont pas appliquées lors de l’examen des conseils nutritionnels pour la population. »

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Enfin, je tiens à mettre en avant certaines questions importantes mises en évidence par les auteurs, qui pourraient dissiper une partie de la confusion des macronutriments:

  • Les biscuits, les collations salées et les aliments transformés ne doivent pas être définis comme des graisses saturées car ils sont essentiellement des glucides
  • La viande rouge n’est pas une graisse saturée mais une combinaison de divers acides gras
  • Le bifteck de surlonge contient environ 71% d’eau, 21% de protéines, 3% de graisses insaturées et 2% de graisses saturées
  • Les aliments naturels tels que la viande, le poisson, les œufs et les noix contiennent des graisses saturées, monoinsaturées et polyinsaturées, seules les proportions varient
  • Peu de gens apprécient qu’il est impossible de manger seul des graisses saturées ou polyinsaturées
  • Les produits laitiers sont le seul groupe alimentaire avec plus de graisses saturées que non saturées
  • De nombreux aliments diabolisés par les groupes de recherche antérieurs, même le saindoux, contiennent plus de graisses insaturées que de graisses saturées.

 The Bottom Line

Il semble y avoir un grand écart entre les recommandations publiques sur la consommation relative de différents macronutriments et les preuves scientifiques actuellement disponibles.

Bien que cette inertie quelque peu étrange puisse être comparée au Earthism plat, ses causes sont probablement compliquées et multifactorielles.

Cependant, il semble qu’une partie du problème peut être attribuée à la confusion des macronutriments et aux définitions erronées. En fait, il est assez effrayant d’apprendre que l’étude des sept pays a classé les aliments transformés, principalement les glucides, comme des graisses saturées.

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Bien sûr, cela peut avoir conduit à des conclusions erronées, dont certaines peuvent avoir affecté les recommandations de santé publique sur l’alimentation et la nutrition au cours des trois ou quatre dernières décennies.

Ignace Laurent

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